La difference au service de la preference

Publié le 18 décembre 2017

Les retailers proposant une forte différentiation en termes de produits et d’expérience, ont vu leur business progresser plus fort que les magasins de simple « commodité ».(Deloitte Future of Retail 2017).

Les enseignes qui ont compris cela jouent avec les codes traditionnels du retail en les repoussant à l’extrême : voire en les disruptant : 

1# Avec des magasins où rien n’est à vendre 

  • Le flagship New-Yorkais Samsung 837 met et en scène tous ses produits dans des expériences immersives, mais s’engage à n’en vendre aucun. 

2# Avec des magasins où l’on peut tout tester

  • Chez Pirsh aux USA on peut prendre une douche dans le magasin, et tester autant de pommeaux que l’on veut, afin de choisir celui qui nous convient. 

3# Avec des magasins hybrides 

  • Toujours autant plébiscité aux Etats-Unis, Eataly continue de développer son concept mi-restaurant mi-boutique qui en fait un lieu de passage et de vie. 

Mais sans aller jusque-là, nous avons la conviction à l’agence, que dans l’ADN de toutes les grandes enseignes il y a de vrais points de différenciation sous estimés voire même oubliés. Or ces points de différenciation ces POD comme les appelle P&G, ils sont aujourd’hui et plus que jamais, les premiers leviers d’une reconquête du trafic.

> Article Précédent> Tous les articles> Article Suivant