Les retailers proposant une forte différentiation en termes de produits et d’expérience, ont vu leur business progresser plus fort que les magasins de simple « commodité ».(Deloitte Future of Retail 2017).
Les enseignes qui ont compris cela jouent avec les codes traditionnels du retail en les repoussant à l’extrême : voire en les disruptant :
1# Avec des magasins où rien n’est à vendre
- Le flagship New-Yorkais Samsung 837 met et en scène tous ses produits dans des expériences immersives, mais s’engage à n’en vendre aucun.
2# Avec des magasins où l’on peut tout tester
- Chez Pirsh aux USA on peut prendre une douche dans le magasin, et tester autant de pommeaux que l’on veut, afin de choisir celui qui nous convient.
3# Avec des magasins hybrides
- Toujours autant plébiscité aux Etats-Unis, Eataly continue de développer son concept mi-restaurant mi-boutique qui en fait un lieu de passage et de vie.
Mais sans aller jusque-là, nous avons la conviction à l’agence, que dans l’ADN de toutes les grandes enseignes il y a de vrais points de différenciation sous estimés voire même oubliés. Or ces points de différenciation ces POD comme les appelle P&G, ils sont aujourd’hui et plus que jamais, les premiers leviers d’une reconquête du trafic.