CONQUEST, l’étude qui analyse les raisons de non-fréquentation d’une enseigne a dévoilée le 17 octobre à La Samaritaine, le classement des distributeurs français ayant le plus fort potentiel de conquête.
POURQUOI CETTE ETUDE ?
La contactabilité, la personnalisation, la prédiction d’achat sont devenus les grandes priorités des distributeurs. Un engagement massif et des moyens considérables centrés très majoritairement sur les déjà clients.
Or, chaque année, les quelques points de croissance derrière la virgule qui justifient les 9Md€ dépensés en communication par les 100 premiers distributeurs en France et qui mobilisent l’énergie de leurs 1,2 millions salariés, sont largement obtenus via la conquête des nouveaux clients (entre 10 et 40% du CA des distributeurs selon les secteurs). L’opportunité de conquérir de nouveaux clients et les détourner de leur enseigne habituelle n’a jamais été aussi grande puisque l’inflation a profondément changé les comportements, avec plus d’enseignes visitées et plus de fréquence de visite pour des paniers plus petits. Sans compter les 10% de Français qui déménagent chaque année et changent ainsi de zone de chalandise.
QUE DISENT LES NON-FREQUENTEURS ?
CONQUEST s’intéresse donc à ceux qu’on n’étudie pas, qu’on ne voit pas dans l’analyse de ses propres ventes, qui échappent aux datas collectées sur ses propres clients et qui pourtant font toute la différence : les non-fréquenteurs.
C’est une étude qui scanne les raisons de non-visite des principales enseignes de la distribution en allant interroger ceux qui n’y vont pas alors qu’ils ont acheté dans la catégorie dans les derniers mois et ont un magasin de l’enseigne à proximité.
Menée avec Opinionway auprès de +8 000 Français de 18 ans et plus, l’étude s’intéresse à 80 enseignes de la distribution dans 12 catégories.
CLASSEMENT DES ENSEIGNES AYANT LE PLUS FORT POTENTIEL DE CONQUETE
Un classement et des enseignements par catégorie et par enseigne qui permettent également une cartographie dans les différents univers :
Pour plus de détails par catégorie et par enseigne :